This article is not available in English. You can read its French version.

Désaffection et difficile conservation

Published on 23 May 2017

Les « troglos » sont soumis à des dégradations naturelles : érosion, altération de la roche, action néfaste de l’eau ou de la végétation, mais également aux effets de l’abandon, du vandalisme ou simplement du manque d’entretien. Dans le monde du troglodytisme, la notion de risque est présente.

Devenus des lieux en marge de la société, de très nombreux « troglos » ont été désaffectés dans les années 1960. Subsistent alors des ruines, des friches envahies par les ronces où trouvent refuge certains marginaux et proscrits. Dans le Saumurois, 60% des caves inventoriées sont à l’abandon. Le non entretien de ces espaces associé aux conséquences de l’extraction d’autrefois présente aujourd’hui de réels risques. 

Les creusements profonds ont permis d’obtenir une roche de très grande qualité mais ils ont particulièrement marqué les sites. Ce travail sans retenue, ignorant les règles de sécurité, a provoqué de nombreux effondrements. 

Dans certains secteurs, par suite du manque d’entretien, certaines caves sont devenues dangereuses et posent des problèmes de sécurité publique. Un phénomène de sous-cavage, combiné à la dégradation naturelle et aux actions de l’homme sur le coteau est depuis toujours à l’origine d’accidents plus ou moins graves qui provoquent éboulements, écroulements, chutes de blocs ou glissement du coteau, mais également des affaissements ou des effondrements du plateau. 

C’est pour cette raison qu’un plan important de prévention des risques est mis en œuvre sur la cote Saumuroise par exemple.