This article is not available in English. You can read its French version.

Un automne à la découverte de la Loire en Blois Vienne

Published on 09 September 2022 - Updated 13 September 2022
Cet article date d'il y a 5 mois

La communauté d'agglomération de Blois et le Polau-pôle arts et urbanisme organisent une série de rendez-vous artistiques, scientifiques et ludiques cet automne afin de mettre en lumière et en débat l'espace entre le pont François-Mitterrand et le pont Jacques-Gabriel. Une démarche qui s'inscrit dans celle de "Regards sur le Val de Loire" portée par la Mission Val de Loire en 2020-2021.

La démarche Regards sur le Val de Loire, initiée par la Mission Val de Loire et ses partenaires, valorise les paysages et patrimoines ligériens situés dans le territoire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Huit communes du Val de Loire ont bénéficié d’un accompagnement technique entre 2020 et 2022 pour l’émergence et la définition de projets, dont Blois et Candé-sur-Beuvron. 

Sur le site de Blois, entre le pont François-Mitterrand et le pont Jacques-Gabriel, trois enjeux d’aménagement sont apparus : 

  • traiter le parcours Loire à vélo pour une meilleure cohabitation des usages (flux piétons et cyclistes) et une découverte des patrimoines naturels et bâtis ;
  • apaiser la levée de Loire pour apprécier les paysages et reconnecter rives basses et levées ;
  • reconnecter le fleuve au quartier Vienne pour une compréhension de son histoire et de la gestion de l’eau à l’échelle de la ville et de l’agglomération.

Des événements, aménagements temporaires et pérennes entre 2022 et 2025 sont prévus pour rendre visible cette réflexion. 

Programme des événements de septembre-octobre 2022

Informations :  https://www.agglopolys.fr/Actualite/5840/1386-actualites.htm / paysage[@]agglopolys.fr 

En savoir plus sur la démarche "regards sur le Val de Loire" :

  • Manage
  • Management chart

L'appel à manifestations d'intérêts "Regards sur le Val de Loire" a été lancé par la Mission Val de Loire en juin 2019. Il s'agissait de proposer une méthode de réflexions et d'actions pour changer notre regard sur le fleuve. Substituer à la production de formes des démarches d'écoute et de dialogues qui mettent en évidence les milieux associés au fleuve, les traces et les formes de cohabitation laissés par les tous les habitants des berges.

News

© David Darrault

25/01/2023

[Fr] "Levées vous !"

Avec cette série en quatre épisodes, la Mission Val de Loire propose de reprendre le chemin des levées, des premières occupations humaines dans le Val...

13/01/2023

[Fr] La Rabouilleuse - École de Loire recrute un·e pilote / animateur·trice nature

La Rabouilleuse Ecole-de-Loire est une association d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire. Ses activités-balades en bateau, animations,...

15/12/2022

[Fr] L’année 2022 en Val de Loire patrimoine mondial

L’année 2022 s’achève. C’est l’occasion de partager avec vous un bilan (loin d’être exhaustif) des actions de la Mission en faveur de l'inscription...