12/11/2024
[Fr] Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Published on 10 May 2019 - Updated 13 May 2019
Cet article date d'il y a plus de 5 ans
Le 29 mars dernier, la ville et l’agglomération de Saumur organisaient un forum ouvert pour imaginer le futur Pays d’art et d’histoire en Saumurois. Comment animer et valoriser le patrimoine de l’agglomération pour rendre le territoire plus attractif ? Plus de 120 personnes se sont réunies pour partager leurs idées.
À l’occasion de la révision des 10 ans du label Ville d'art et d'histoire de Saumur, la ville et l'agglomération ont souhaité porter une candidature commune au label Pays d'art et d'histoire pour se doter d'un outil de valorisation du patrimoine à l'échelle de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire et non plus uniquement de la ville.
La candidature se compose de 3 volets :
C’est donc dans le cadre de cette candidature qu’a été organisé un forum ouvert le 29 mars dernier à Saumur. Cette méthode participative permet aux participants de se rencontrer autour d’un objectif commun, de faire part de leurs idées et d’en débattre.
Au total, plus de 120 participants — élus, acteurs du territoire et habitants — se sont réunis pour partager leurs idées autour d’un même thème : animer et valoriser le patrimoine de l’agglomération pour rendre le territoire plus attractif.Près de 50 sujets de discussions ont été proposés, de l’apport du numérique pour la découverte du territoire à la désertification des centres-bourgs, des quais de la Loire au patrimoine troglodytique, en passant par le rôle de l’habitant comme ambassadeur de son territoire.
Cette journée aura permis d’enclencher une dynamique positive et de fédérer habitants, élus et acteurs de terrain autour d’un projet structurant pour le territoire de l’agglomération Saumur Val de Loire.
Les résultats du forum ouvert viendront nourrir le dossier de candidature en cours d’élaboration. Il sera présenté à la commission nationale des Villes et pays d’art et d’histoire au mois de novembre.
En savoir plus :
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.