06/12/2024
[Fr] Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Published on 18 December 2023 - Updated 21 December 2023
Cet article date d'il y a plus d'1 an
Le 15 novembre 2023 avaient lieu pour la première fois à Mame (Tours) les 13es Rendez-vous du Val de Loire qui ont accueilli un peu plus de 350 personnes tout au long de la journée. Une journée dense et éclectique entre projets étudiants et institutionnels, approches scientifiques et artistiques, démarches établies ou embryonnaires, habitants des sources ou de l’estuaire… Et partout coulait la Loire.
Pour cette 13ᵉ édition, ce sont les étudiants qui ont été mis à l’honneur le matin. Du design de projets à l’identification des trognes en passant par la prévention du risque inondation ou les droits de la nature, neuf « campus » (des projets portés par des écoles et des universités en lien avec les enjeux du Val de Loire patrimoine mondial) ont été présentés.
Mathieu Gigot, maitre de conférence à l'université Paris Cité, lors de la présentation des campus. CC by-nc-sa Bruno Marmiroli / Mission Val de Loire
> Télécharger les supports de présentations des campus : https://app.box.com/s/tj6pubhldo4p2fr0uhhg8e9b176cmi59
La deuxième partie de la matinée était consacrée à une discussion intitulée « Vers une école de Loire », animée par Sophie Gosselin, philosophe et enseignante et Lolita Voisin, paysagiste et maître de conférence. Ces échanges ont permis d’engager une première réflexion sur l’opportunité de faire émerger une autre manière de « faire école » qui réponde aux enjeux posés par le territoire ligérien. Cette réflexion sera approfondie tout au long de l’année 2024 par Sophie Gosselin dans le cadre d’une résidence littéraire en partenariat avec la Mission Val de Loire et l’agence régionale CICLIC.
Plus d'une centaine de personnes étaient présentes pour discuter de ce que pourrait être un enseignement et une pratique du fleuve. CC by-nc-sa Imola Gebauer / Mission Val de Loire
En parallèle de cette discussion s’est tenue la conférence territoriale du Val de Loire patrimoine mondial. Elle a rassemblé une centaine de personnes issues des collectivités territoriales, des services de l’État, du PNR Loire-Anjou-Touraine, ou des CAUE venue écouter des élu·es présenter des projets en lien avec les critères de l’inscription : le sentier de découverte à Bou (45), la requalification du centre-bourg de Chaumont-sur-Loire (41), l’axe « Loire » du développement touristique de la métropole de Tours (37) ou encore les différents projets de la ville des Ponts-de-Cé (49) en lien avec le fleuve.
L’État, par l’intermédiaire de la DREAL Centre Val de Loire, a aussi témoigné de ses différentes actions pour préserver et valoriser la valeur universelle exceptionnelle (V.U.E.) du Val de Loire, notamment grâce à un nouvel outil : une cartographie en ligne des éléments composants la V.U.E.
CC by-nc-sa Vianney BARBIN / Mission Val de Loire
> Télécharger les supports de présentation : https://app.box.com/s/jdfdhmcgsc1c6sf1ummh0j3ssc9i9rnl
Après un excellent repas concocté par l’équipe de Sesame, l’après-midi s’est ouverte sur une triple programmation.
D’un côté, le plateau « radio Loire » dressait un panorama des réflexions en cours sur la Loire et ses paysages, dans la continuité de la Grande Remontée, entre savoirs nautiques, scientifiques et sensibles autour du fleuve. Tout au long de l’après-midi, cinq plateaux radio se sont suivis, que vous pouvez réécouter en ligne :
Cliquer sur le symbole "Liste de lecture" en bas à gauche du lecteur vidéo pour accéder aux autres vidéos.
Au même moment, les services de l’État en région (DREAL, DRAC…) présentait un ensemble d’outils au service des paysages et patrimoines du Val de Loire : la cartographie de la V.U.E., la politique de protection au titre des sites, les sites patrimoniaux remarquables, la plateforme PAM et le dispositif PAPRICA.
> Télécharger les supports de présentations : https://app.box.com/s/r9phctzzr2eps0uxq63bfdtpvgkb1pb2
Enfin, un forum de projets s’est également déroulé tout l’après-midi et a permis de présenter quelques actualités en lien avec le fleuve et ses berges :
La fin de cette longue journée était littéralement “fraternelle”, puisque Étienne et Hervé Davodeau ont accepté d’engager un dialogue sincère autour de la BD “Loire” et du rapport qu’ils entretiennent avec le fleuve et ses paysages. Une discussion au fil du fleuve, organisée en partenariat avec la librairie Bédélire , que vous pouvez retrouver ici :
Et si vous n’avez pas eu le temps de découvrir l’exposition “Vers un parlement de Loire” qui était disposée à l’entrée du lieu, vous pouvez retrouver l’ensemble des panneaux ici : https://www.parlementdeloire.org/exposition-itinerante-vers-un-parlement-de-loire/
"Ce rendez-vous nous avait manqué ! Merci à vous tous pour cette journée très, très riche."
"Cela trainait un peu sur la fin. Mais plein de beaux mouvements, d'idées et d'actions. La Mission Val de Loire remplit bien sa mission. Elle reste irremplaçable."
"Mame est un bon endroit pour ce genre de manifestation."
"Un travail énorme et une richesse très inspirante pour la suite !"
"J'avoue être venu pour la 1re fois et j'ai été attiré par la présence d'Etienne Davodeau, mais au final j'ai passé l'après-midi à écouter les intervenants se succéder sur le plateau "Radio Loire" et j'ai beaucoup aimé. J'ai aussi apprécié de découvrir les artistes tels que la céramiste ou le photographe ainsi que les autres stands. Au final, j'ai presque préféré l'intervention d'Etienne Davodeau dans Radio Loire que la discussion parce que c'est vraiment sur la BD que j'attendais ses commentaires. Une bonne surprise cette manifestation et je serai là pour la prochaine édition...même sans Davodeau !"
"C'était une très bonne journée mais très dense. Une partie du programme ne s'est pas dévoilée à moi. À refaire pour sûr. C'est motivant et encourageant de se retrouver autour de notre passion et des bateaux. Et quel beau gosse ce crieur de loire :-)"
"Le rythme de la journée et la convivialité de l'événement sont des points très positifs !"
"Je n'ai pas apprécié que la conférence territoriale soit réservée aux élus. Est-ce une défiance envers les associatifs et les citoyens en général ?"
"Premiers "Rendez-vous du Val de Loire" pour ma part. J'ai été agréablement surpris par les locaux, les équipes de Mission Val de Loire et par l'hétérogénéité du public et des intervenants. Ce n'est pas tous les jours qu'on croise le président du Conseil régional et la préfète de Région avec des bateliers en crocs ! Merci et félicitations pour tout ce travail."
"Quel agréable bol d'air fluvial ! Un rendez-vous essentiel qui stimule toutes les connexions ligériennes."
"Dommage que les stands du forum des campus aient été démontés si rapidement. Entre leur temps de présentation et les temps de discussion suivants, il n'y avait pas le temps pour les visiter. Autrement merci pour tout !"
"Ces temps sont des moments privilégiés pour partager ses pratiques, écouter des experts, avoir un retour d'expériences de jeunes, sentir les émotions ou repérer les craintes. Le territoire est grand, le champ des actions vastes, ces rencontres sont nécessaires tant aux professionnels, élus, amateurs, étudiants, jeunes et artistes."
"Beaucoup d'entre soi, de remerciement sans fin, d'étalage, de snobisme intellectuel. Les pontes de la culture, c'est bien, mais la parole des petits, des sans grade qui ont les pieds dans l'eau, ça compte aussi."
"Si la disposition du public se trouvait en cercle, c'était fort sympathique, celle des intervenants en petit rond au milieu, pas du tout. Face à face, ils ne se donnaient pas la peine de parler assez fort, la disposition faisait un peu "entre soi"."
"Cette manifestation est l'occasion d'apprendre les expériences sur le bassin et surtout de faire des rencontres extrêmement instructives. À continuer dans cette trajectoire : c'est primordial."
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.