This article is not available in English. You can read its French version.

Retour en image sur l'escale de Tours

Published on 28 June 2022 - Updated 29 June 2022

Deuxième escale ligérienne "Le goût du fleuve", l'escale de Tours s'est tenue sur l'île Simon du 16 au 19 juin. Plus de 150 élèves ont bénéficié des animations prévues le jeudi et le vendredi. Le samedi a été marqué par un épisode caniculaire (40 °C) qui a empêché de nombreuses personnes de se rendre sur l'île Simon, mais quelques courageux ont bravé la fournaise pour une sieste perchée au milieu des arbres. Dimanche, le public était au rendez-vous !

Jeudi 16 juin

Des élèves découvrent la richesse des arbres avec Samuel Botreau, batelier et éducateur grimpe d'arbres au sein de l'association La Rabouilleuse - École de Loire. 

"Marée noire - L'amer monte", spectacle circassien de la compagnie La Burrasca. 

Discussion entre Ernst Zürcher et Samuel Botreau autour d'une approche sensible de l'arbre. Ils ont également évoqué la forêt alluviale et son rôle dans l'écosystème "Loire". 

Interlude musical avec Chloé Löwy-Girardeau et Pablo Roquefort. 

À la tombée de la nuit, projection du film "La puissance de l'arbre" 

Mise en lumière de l'île par Les potes au feu. 

Vendredi 17 juin

Des élèves participent à un atelier mashup sur la Renaissance en Val de Loire. 

Les navettes fluviales de Boutavant ont assuré la traversée entre la guinguette de Tours et l'île Simon pendant les quatre jours. 

Dégustation de produits de Loire (vermouth de Jean-Michel Durivault, poissons fumés de Thierry Bouvet) avant une séance de cinéma pour l'oreille. 

Samedi 18 juin

Le public n'était pas très nombreux à braver la fournaise pour se rendre sur l'île Simon, mais les quelques personnes qui sont venues ne l'ont pas regretté ! 

Sieste perchée au fil des arbres de l'île Simon, avec Samuel Botreau. 

La compagnie Wonderkaline a offert aux quelques curieux une conférence-promenade facétieuse et très documentée sur une faune imaginaire : Zoothèque, mon amour. 

Dimanche 19 juin

Le dimanche, le public a répondu présent et a pu profiter des différents ateliers proposés tout l'après-midi. 

Construction d'une maquette de chaland de Loire en famille et entre amis. 

Les biologistes de Natexplorers, Barbara Réthoré et Julien Chapuis, présentent leur expédition "Loire sentinelle" à un jeune public curieux et captivé. 

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a tenu un stand d'observation et a sensibilisé aux enjeux de protection des oiseaux, notamment les sternes qui nichent sur le sable des îles de Loire. 

Philomène Le Lay, illustratrice nomade, présente sa fresque réalisée de manière participative lors de sa descente intégrale de la Loire, à vélo et à la nage. 

La compagnie Melodiam Vitae a présenté sa nouvelle création, Quadrivarium : une marche de Loire commentée et accompagnée artistiquement. (Photo : Rémi Angeli) 

L'exposition "Le Val de Loire, une terre de jardins", réalisée en 2017. 

  • News
  • News

La première de nos escales ligériennes "Le goût du fleuve" est à peine passée que l’on se remobilise déjà pour la prochaine, qui démarre jeudi 16 à Tours. Près de 400 personnes, dont 170 élèves, ont été accueillies lors de ces quatre jours. Voici une sélection de photos, non exhaustive, de cette première escale à Bou (45).

Pour en savoir plus sur les escales ligériennes "Le goût du fleuve" : 

  • Manage
  • Management chart

Cet été, la Mission Val de Loire fait à nouveau escale en bords de Loire afin de partager l'histoire des paysages du Val de Loire et développer nos attachements au fleuve ! Les escales auront lieu à Bou (45), Tours (37), Les-Ponts-de-Cé (49) et La-Chaussée-Saint-Victor (41) entre juin et septembre. Elles suivront plus particulièrement le projet "Loire sentinelle" de Natexplorers, une exploration du fleuve à la fois scientifique, écologique, artistique et culturelle.

News

26/07/2022

[Fr] "Drôles d'oiseaux", film d'animation sur l'île de Souzay-Champigny

Lors de sa résidence d'artiste à Fontevraud, la dessinatrice réalisatrice Charlie Belin a développé un film d'animation inspirée par les paysages...

19/07/2022

[Fr] Les lauréats du prix Mark Grosset 2021 s'exposent à Vendôme

Aliki Christoforou et Jeff Le Cardiet sont les lauréats du prix Mark Grosset 2021. Accueillis en résidence par la Mission Val de Loire autour du triptyque...

Licence CC BY-NC-SA Imola Gebauer / Mission Val de Loire

08/07/2022

[Fr] Retour en image sur l'escale des Ponts-de-Cé

Notre troisième escale ligérienne s'est déroulée aux Ponts-de-Cé du 30 juin au 3 juillet, au sein du pôle de création Rive d'Arts qui accueille jusqu'au...