29/10/2024
[Fr] AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Published on 18 October 2022
Cet article date d'il y a plus de 2 ans
La DRAC Pays de la Loire et l'association Igers Anjou, en partenariat avec la Mission Val de Loire, ont remis le 14 octobre à Saint-Florent-le-Vieil, lors du colloque "Franchir la Loire", les prix du concours photo Instagram sur les ponts de Loire. À cette occasion a été dévoilé le panneau complétant l'exposition "Franchir" déjà existante, avec les photographies des lauréats.
Le pont d'Ancenis © Dominique Marchand
Texte accompagnant la photographie
"Pont, je vous aime ! Vous êtes le lien indispensable entre les humains. Grâce à vous, nous échangeons. Lorsque je vous traverse, c’est avec émotion, car je vais à la rencontre de quelque chose dans ma vie. Vous êtes "lieux de passage". Vous êtes stratégiques, solides et très souvent beaux. J’aime vous mettre en valeur avec mon regard de photographe lorsque le brouillard vous paralyse. Alors je pars à votre recherche pour prendre votre image, en lui donnant romantisme et puissance, afin de prouver que le temps vous est indifférent. Merci PONT."
Pont de Saint Rémy et les élèves qui le dessinent © École élémentaire Saint-Aubin de Saint-Rémy-la-Varenne
Texte accompagnant la photographie
"L'année dernière, Anne-Françoise Hector, architecte des bâtiments de France, est venue dans notre école. Avec elle, nous sommes allés observer notre pont. Nous avons dessiné le pont. Certains ont utilisé des feutres ou des crayons de couleur, d'autres des craies grasses. Moi, j'ai fait un dessin au fusain. Nos dessins ont été exposés en complément de l'exposition "Franchir la Loire" pendant les Journées européennes du patrimoine. Quelle fierté ! Je vais vous donner une petite information : il a été achevé en 1954 et il fait 398 mètres de longueur. Moi, je dis qu'il a une belle architecture métallique en treillis même s'il est un peu rouillé. Nous sommes allés le voir de plus près, puis nous avons marché dessus. Alors, nous nous sommes demandés comment on faisait avant sans le pont ? On prenait des barques et c'était des moines qui emmenaient les gens d'une rive à l'autre au Moyen Âge. Et pendant la Seconde Guerre Mondiale, quand les Français ont détruit l'ancien pont pour ralentir l'armée allemande, Charles Sigogne faisait traverser sur un bac ou dans sa barque. Maintenant, heureusement qu'il est là pour nous permettre de traverser facilement pour voir nos amis, partir en vacances."
Pont Dumnacus des Ponts-de-Cé © Hervé Levot
Texte accompagnant la photographie
"Un pont, c’est bien plus qu’un ouvrage d’art reliant deux rives. C’est le reflet des possibilités techniques d’une époque, d’un choix esthétique, de l’identité d’une région, de l’utilisation des matériaux d’un terroir. C’est également une histoire d’hommes : les architectes, les bâtisseurs, les usagers… Enfin, pour les amoureux de nos beaux paysages ligériens, et plus particulièrement pour les passionnés de photos, c’est le sujet parfait permettant de jouer avec la lumière et les reflets de notre magnifique fleuve."
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.