This article is not available in English. You can read its French version.

Restauration de la galerie du château de Brézé

Published on 25 June 2019

Depuis 2006, la grande galerie du château de Brézé, près de Saumur, fait l'objet de restaurations successives. Après les murs, qui ont été décorés selon l'inspiration du XIXe siècle, c'est au tour de 5 des 7 tableaux réalisés par les plus grands maitres portraitistes de l’époque de retrouver leur splendeur.

Depuis 2010 et avec le soutien scientifique et financier du Département de Maine-et-Loire, les propriétaires du château ont entrepris la restauration de ces œuvres d’art : les couleurs des huiles ont été rehaussées et les toiles retendues. 

Parmi les tableaux, qui sont tous protégés au titre des Monuments historiques, on peut voir l’étonnant portrait de la fratrie des Dreux qui au début du XVIIe siècle, associe sept frères sur une même œuvre : de cette époque commence l’ascension de cette famille. À celui-ci s’ajoutent notamment une série de portraits de la famille royale au XIXe siècle ainsi que deux œuvres importantes, l’une de l’italien Carlo-Falconi et l’autre du Français Claude-Vignon. 

Sur le web

https://www.maine-et-loire.fr/actualites/toutes-les-actualites/news/la-grande-galerie-du-chateau-de-breze-entierement-restauree/