This article is not available in English. You can read its French version.

Pieds mouillés, drôles d'idées

Published on 03 October 2022 - Updated 20 October 2022

La fédération des maisons de Loire organise au mois d'octobre un événement pour sensibiliser les riverains au risque inondation : "Pieds mouillés, drôles d'idées". Le temps d'une journée, de nombreuses animations, ludiques et artistiques, permettront à chacun·e d'appréhender ce phénomène. La Mission Val de Loire sera présente au côté des maisons de Loire sur les six dates de l'événement.

Les inondations touchent l’ensemble de la planète, le réchauffement climatique accélérant le rythme des catastrophes. Il s’agit désormais de faire face un jour aux crues des différents cours d’eau, de s’y préparer sereinement, concrètement. Depuis les années 1990, les Maisons de Loire « baignent » dans la sensibilisation de la culture du risque et ont permis la sensibilisation de plus de 20 000 élèves à travers leurs actions. 

Aujourd’hui, les Maisons de Loire souhaitent permettre à tous les riverains du fleuve ou de ses affluents d’aborder ces sujets sans anxiété. C’est pourquoi un angle ludique et artistique a été choisi pour la mise en scène d’un événement d’envergure. 

Programme de chaque journée :

  • Stand d’accueil, d’information et de sensibilisation pour se « mettre dans le bain »
  • Espace jeu d’énigmes par équipes, pour se confronter de manière ludique aux difficultés d’une gestion de crise. Un sac à dos, des énigmes, des codes à déchiffrer, des cartes à décoder… Un escape game dédié au risque inondation. Réussirez-vous à finir la mission ?
  • Pièce de théâtre interactive/participative imaginée et écrite par la compagnie l’Intruse. "La Loire dans ton couloir" est une pièce qui traite du déni de l’Être humain face au risque inondation. Avec humour, la troupe interpelle les spectateurs·trices et les invite à prendre conscience de ce risque bien réel. Les comédiens nous raconteront un récit d’inondation, chanteront la salsa de la Loire, mais vous indiqueront surtout que faire en cas d’alerte ! Le public sera invité à participer. La pièce sera suivie d’un temps d’échanges pour s’immerger un peu plus dans le sujet.
  • Vous remplirez et repartirez avec votre Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS) : diffusion de la bande dessinée spécifiquement créée « Sauve qui pleut » pour rendre lisible les consignes de prévention tout en proposant de noter vos propres actions.
  • Espace interactif avec des outils ludiques : maquette de maison inondée et hydroLoire, quiz interactif en partenariat avec la Mission Val de Loire (table mashup). L’association Prévention MAIF présentera la plateforme d’entraide :  Prév’Entraide bien utile en cas de risque majeur. Elle vous proposera également des jeux et des animations.

Retrouvez le programme personnalisé de votre Maison de Loire la plus proche

Télécharger le communiqué de presse  

Présentation de l’événement  

News

Illustration de la typographie "Faune" créée par Alice Savoie.
Alice Savoie

24/11/2022

[Fr] Caractères de Loire

En partant de l’évocation de l’histoire de l’imprimerie MAME, cité de la création et de l’innovation, nous vous proposons de découvrir le métier...

Montsoreau. Licence CC by-bc-sa Francis Vautier / Mission Val de Loire
Licence CC by-bc-sa Francis Vautier / Mission Val de Loire

28/10/2022

[Fr] Les coulisses de l'inscription du Val de Loire

Le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 30 novembre 2000. Mais quelle est cette histoire ? Nous avions envie de vous...

Pont de Varades sur la Loire. Wolfgang Moroder, licence CC by-sa, Wikimedia Commons

19/10/2022

[Fr] Retour sur la table ronde "Franchir la Loire" du 14 octobre 2022

Retour sur la rencontre du 14 octobre 2022, organisée par la DRAC des Pays de la Loire et la Mission Val de Loire à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil,...