06/12/2024
[Fr] Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Published on 18 September 2024
Cet article date d'il y a 3 mois
À l’invitation de la Mission Val de Loire, le collectif "Loire Sentinelle" signe le troisième numéro de la Garzette et vous invite à un voyage à la confluence des sciences, des arts et de la littérature. Intitulé "Loire Sentinelle, remonter aux sources", ce numéro spécial se déplie au fil du fleuve, depuis ses sources jusqu’à son estuaire, en passant par ses îles, suivant le parcours emprunté par les membres du collectif lors de la "Grande Descente" de 2022.
À leurs côtés, vous découvrirez que la Loire n’a pas une mais de multiples sources, et que ses premières eaux ne vont pas nécessairement où l’on croit ; vous naviguerez entre ses îles et apprendrez qu’il ne faut jamais douter de l’invisible ; vous irez à l’estuaire, là où tout se mêle : sédiments et polluants, étymologie et mythologie, etc.
La Loire est tout un monde. Un fleuve qui étire son cours sur plus de mille kilomètres. Un réseau hydrologique dont les eaux innervent l’équivalent d’un cinquième du territoire hexagonal. Une continuité écologique qui relie amont et aval, montagne et plaine, terre et océan. Un écosystème extraordinairement vivant et divers, composé par et d’une biodiversité unique et plurielle. Un anthroposystème profondément marqué par une implantation humaine plus que millénaire le long de ses rives. La Loire est tout cela à la fois : un monde fait d’autres mondes.
Ces mondes ligériens, nous sommes une petite dizaine – biologistes, dessinatrice, écrivaines, journalistes, photographe, réalisatrice – à y avoir trempé nos pieds et nos pagaies lors d’une descente intégrale, de mai à juillet 2022, et à tenter d’en rendre compte sous des formes aussi multiples que celles du fleuve.
Des sources à l’estuaire, en passant par les îles, c’est une « Loire kaléidoscopique » que nous vous invitons à découvrir dans ce numéro spécial de la Garzette, pour élargir notre perception d’un fleuve qui, à sa manière, nous alerte sur les bouleversements en cours et à venir. Car la Loire est notre « sentinelle » : mémoire de ce qui fut, témoin de ce qui est, vigie de ce qui risque d’advenir.
Pour en savoir plus sur Loire sentinelle : https://www.natexplorers.fr/loire-sentinelle/
Pensez à vous abonner pour recevoir gratuitement ce numéro (et les suivants) en remplissant le bulletin d'abonnement en ligne .
- - - - - - - - - -
Les premiers jalons de cette ga(r)zette ont été posés lors d'une résidence d'écriture à la Maison Julien Gracq au début de l'année 2024.
Ce numéro a bénéficié du soutien de l' agence de l'eau Loire-Bretagne .
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.