29/10/2024
[Fr] AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Published on 11 September 2012 - Updated 16 September 2013
Cet article date d'il y a plus de 12 ans
Antoine Bruguerolle est architecte urbaniste, diplômé de l’Ecole de Chaillot et expert auprès de l’UNESCO. Il sera au centre de la table ronde organisée le samedi 15 septembre 2012 à 15 heures, en partenariat avec la Mission Val de Loire, sur le thème « Efficience énergétique dans le patrimoine ».
C’est un des thèmes prioritaires du projet de développement de l’Abbaye. Le public des Journées du Patrimoine pourra avec cette rencontre et les visites du chantier du pôle énergétique, organisées tout au long du week-end, comprendre les enjeux du programme de conversion énergétique de l’Abbaye. Les chaudières à granulés bois et les panneaux photovoltaïques en cours d’installation constituent un exemple dans un site patrimonial de l’ampleur de Fontevraud.
Cette question se pose de manière particulière pour les monuments : il faut respecter les caractéristiques qui font leur intérêt historique tout en les adaptant aux usages et aux normes actuelles. Il faut aussi inventer des solutions adaptées à chaque cas. L’expérience de Fontevraud et, plus largement, les réflexions et méthodes développées aujourd’hui sur le bâti ancien seront au centre de cette table ronde.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.