Developing recreational boating

Published on 19 October 2016 - Updated 16 December 2019

Commercial shipping, once a thriving activity, is deeply woven into the history of the Loire Valley and represents the link between the river and its residents. Although it has since been replaced by road or rail transport, renewed interest in recreational boating is a sign that people are turning their attention back to the river. This is an ideal way to explore the banks of the Loire. How, then, can this economic sector be shored up whilst raising awareness of the heritage and landscape values of the site?

To know...

  • La navigation de loisirs sur la Loire présente une grande diversité (batellerie traditionnelle, bateaux de promenades, canoës…).
  • L’activité de batellerie est marquée par une certaine fragilité économique et doit donc être appuyée pour être pérenne.
  • La connaissance de l’histoire de sa navigation et de sa place sur le territoire doit être plus largement diffusée.
  • La navigation de loisirs est un moyen privilégié pour faciliter l’appropriation des valeurs patrimoniales et paysagères du site par les visiteurs et les habitants.

An experience 

that is sensory 

and 

meaningful 

for visitors 

Link experiences

Be the first to share your experience: tell us

How to ?

S’approprier les documents de base

  • Resources
  • Outils méthodologiques et réglementaires

Bien que la Loire ne soit plus réglementairement classée navigable en amont des Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire), l’accès à l’eau et l’usage du fleuve sont ouverts à tous dans le cadre des lois et règlements aux risques et périls de l’usager. L’idée est de consolider la fréquentation du fleuve en identifiant les sections de Loire où des activités de navigation de loisirs peuvent s’exercer sans risque majeur en dehors des périodes de crues. Le schéma d'orientation "Marines et Ports de Loire" a été publié en septembre 2007.

Consulter les outils et méthodes concernant la navigation

Se renseigner sur les conditions de navigation 

  • Resources
  • Outils méthodologiques et réglementaires

Autrefois aménagées pour favoriser la navigation et le commerce fluvial, la Loire et la Vienne accueillent aujourd’hui des activités plus récréatives, destinées aux riverains et aux touristes. Ces nouveaux usages font l’objet d’une réglementation qui permet de limiter l’impact de ces pratiques sur la qualité des milieux et des paysages. Ce livret présente de manière synthétique et non exhaustive cette réglementation sans aborder les règles régissant les activités sportives, la sécurité des personnes ou l’usage de l’espace aérien.

Consulter les offres existant dans le Val de Loire  

Identifier les financements et mécanismes d’accompagnement disponibles

  • Pour la construction de bateaux traditionnels : appels à projets de la Région Centre-Val de Loire
  • Pour renforcer les synergies dans la profession : réseau "La Loire en bateau" mis en place par la Région Pays de la Loire