This article is not available in English. You can read its French version.

La Grande Remontée de Loire, de Nantes à Orléans

Published on 27 June 2023 - Updated 01 September 2023
Cet article date d'il y a 10 mois

En septembre 2023, 25 bateaux vont remonter la Loire, partant de Nantes le 1er septembre pour arriver à Orléans trois semaines plus tard, au moment du festival de Loire. Cette expédition est l’occasion pour les marinier·ères de partager une aventure ligérienne et de préparer le festival de Loire. Elle embarque aussi d’autres enjeux (artistiques, scientifiques) pour mener une réflexion plus large sur nos rapports au fleuve et à son bassin versant.

Le Festival de Loire attire chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs. Durant les cinq jours que dure la manifestation, ils viennent profiter de la riche programmation, festive et culturelle, et admirer les bateaux naviguant sur la Loire et sur d’autres fleuves du monde. Mais pour rejoindre Orléans, la plupart des bateaux arrivent… en camion. Conscient·es des enjeux liés à l’eau, les marinier·ères ont décidé, pour l’édition 2021, de rejoindre Orléans par voie d’eau. Cette expérience de navigation collective a rencontré le succès tout au long de son parcours, avec 400 à 7 000 spectateurs et spectatrices selon les escales. 

Les bateaux de la Grande Remontée 2021 arrivent à Blois © Philippe Gautier 

20 étapes artistiques, scientifiques et festives

Fort de cette réussite, la Grande Remontée de Loire aura à nouveau lieu cet été. L’équipage se retrouvera à Saint-Jean-de-Boiseau (44) le 31 août pour un départ officiel le lendemain. S'ensuivront de nombreuses étapes au fil de l’eau dans les communes qui bordent la Loire, avec quelques temps forts à ne pas manquer : Nantes (1er septembre), Montsoreau (6 septembre), Tours (8-10 septembre), Blois (14 septembre) et Orléans (20-24 septembre). Chaque étape de la remontée sera l’occasion d’offrir aux habitants une proposition artistique ou festive, parfois travaillée avec une association locale. Nos escales ligériennes de Tours et d’Orléans seront l’occasion de nous associer plus particulièrement à la Grande Remontée de Loire. Un spectacle nautique hybride où se mêlent récit, théâtre d’ombres et déambulation, sera proposé à Tours, concocté par la Rabouilleuse et le Petit Monde. 

Affiche de La Grande Remontée 2023. 

Si des marinier·ères s’aventurent dans cette Grande Remontée, c’est avant tout par amour de la Loire et pour le plaisir de naviguer dans ses eaux (peu profondes à cette période de l’année). Mais cette expédition a aussi d’autres vertus.  

  • Se préparer pour les cinq jours de festival en vivant une expérience commune
  • Acquérir des compétences techniques sur la navigation ligérienne, à la voile et à la bourde.
  • Établir un diagnostic de la navigabilité de la Loire
  • Aller à la rencontre des riverain·es et donner à voir la batellerie de Loire avant le festival et dans d’autres villes ligériennes.

Faire émerger le peuple de Loire

Tout au long des 330 km de fleuve parcourus, la Grande Remontée emporte dans son sillage des enjeux vitaux liés à l’eau ainsi qu’un équipage qui ne manque pas de panache. Saumons, lamproies, aloses, anguilles, bateaux et marinier·ères ne seront pas les seuls à remonter la Loire cet été. En effet, les batelier·ères seront accompagné·es d’artistes, scientifiques, journalistes, médiateur·trices pour partager des réflexions autour de nos rapports au fleuve et à son bassin versant. Deux exemples parmi d’autres : 

  • Après leur descente intégrale de la Loire pour une cartographie globale de la biodiversité et de la plasticodiversité à l’échelle de fleuve, les biologistes de Natexplorers , Barbara Réthorée et Julien Chapuis, ont à cœur de partager leurs résultats et les représentations artistiques issus de leur expédition avec les riverain·es. Ils embarqueront donc à bord de la Grande Remontée pour “faire remonter” les résultats de leur expédition Loire sentinelle qui avait marqué l’édition 2022 de nos escales ligériennes.
  • La Grande Remontée de Loire est aussi l’occasion de poursuivre les actions collectives vers un parlement de Loire , avec notamment la diffusion du Manifeste de Loire que chaque ligérien·ne est invité·e à signer, la diffusion d’une exposition sur le parlement de Loire et la poursuite de l’écriture de la déclaration des droits du fleuve.

Comment suivre La Grande Remontée

Suivez en direct la progression de la Grande Remontée sur le live de Natexplorers :  https://livexplorer.com/adventures/la-grande-remontee-2023  

Contact

  • Ninon BARDET | parlementdeloire@gmail.com | 06 23 92 76 67

La Grande Remontée 2023 est un événement organisé à l'initiative de Voiles de Loire et La Rabouilleuse-École de Loire, en partenariat avec le collectif vers un parlement de Loire : le POLAU-pôle arts & urbanisme, la Mission Val de Loire, la Rabouilleuse-École de Loire, la MSH Centre-Val de Loire, l'Université Populaire pour la Terre, Natexplorers, Ligere et Le Petit Monde. Cette manifestation est soutenue par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire, les Départements du Loir-et-Cher, de l’Indre-et-Loire, le Pays des Châteaux, la Métropole de Tours, la Ville de Tours, le Festival de Loire d’Orléans, Nantes Métropole, les villes escales. 

News

25/04/2024

[Fr] Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

[Fr] L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

[Fr] 2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...