Stratotype turonien, depuis Saumur jusqu'à Montrichard

Publié le 04 janvier 2019 - Mis à jour le 30 janvier 2019

L’Anjou et la Touraine constituent deux des plus belles régions historiques de France. Cette aire géographique est souvent associée dans notre esprit aux châteaux de la Loire, aux vins et à une douceur climatique. Mais c’est également ici qu’est défini un étage du Crétacé supérieur : le Turonien.

Si la limite inférieure de l’étage du Crétacé supérieur est aujourd’hui prise près de Pueblo dans l’État du ­Colorado aux États-Unis, le stratotype, situé en France, garde tout son intérêt patrimonial dans la mesure où il en précise le contenu. 

Ce volume explique tout d’abord les raisons qui ont conduit au XIXe siècle Alcide d’Orbigny à choisir la région « allant depuis Saumur jusqu’à Montrichard » comme région type de son étage Turonien. La progression des connaissances sur le Turonien type est résumée à travers la revue de nombreuses publications. Différents aspects sont étudiés : la succession des couches constituées en grande partie de tuffeaux, les paysages anciens et le contenu paléontologique. Turonien et Homme ont également une histoire commune à travers l’extraction du tuffeau comme pierre de construction, en particulier pour les châteaux de la Loire, mais aussi dans l’utilisation des carrières souterraines comme champignonnières et caves vinicoles. Le patrimoine est enfin valorisé à travers un inventaire des sites préservés et des collections. 

Sur le web :


Acteurs

Auteurs

  • Francis AMÉDRO, Bertrand MATRION & Francis ROBASZYNSKI

Éditeurs

  • Museum national d'Histoire naturelle ; Biotope édition

Collection ou revue

  • Patrimoine géologique n°8
  • 2018