Réouverture du théâtre de Saumur

Publié le 03 décembre 2014 - Mis à jour le 19 décembre 2014
Cet article date d'il y a plus de 9 ans

Fermé depuis juin 2008, le théâtre de Saumur, inaccessible au grand public, a rouvert ses portes le mardi 2 décembre 2014 pour un premier spectacle joué à guichet fermé. Le bâtiment actuel édifié en 1866 par l’architecte Joly-Leterme a subi plusieurs restaurations successives, surtout après les destructions de 1940, qui ont conduit au projet actuel, initié en 2000.

Situé à la confluence des places commerçantes de la République et de la Bilange, au bord de la Loire, le théâtre de Saumur s’est toujours voulu le symbole de la ville moderne. Le premier théâtre au XVIIIe siècle se concevait déjà comme une nouvelle entrée sur la ville rénovée et embellie. Le théâtre au XIXe siècle se veut alors une leçon d’architecture néo-classique. 

Le projet de restauration lancé en 2007 propose une complète modernisation tout en respectant l’enveloppe architecturale du bâtiment. 

A l’extérieur, la charpente métallique laisse place à une couverture en zinc et ardoises. Cette énorme toiture ne repose pas sur les murs anciens du théâtre mais sur une structure autonome. Le dôme a ainsi ses propres fondations. 

Le plateau et la cage de scène sont modifiés de manière à proposer plusieurs configurations avec un théâtre, une scène circassienne, une fosse d’orchestre, un gradin pour le lyrique et le symphonique, une ouverture en fond de plateau sur la place de la République. Le bâtiment dispose également d’une salle d’audition et d’une salle de conférence. 

Sur le web :

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...