Nouveau site classé : l’Abbaye de Fontevraud et ses abords

Publié le 08 novembre 2013 - Mis à jour le 28 novembre 2013
Cet article date d'il y a plus de 10 ans

Par décret du 22 août 2013 publié au Journal Officiel du 24 août 2013 a été classé parmi les sites du département du Maine-et-Loire, le site de l’abbaye de Fontevraud et de ses abords, sur le territoire de la commune de Fontevraud-l’Abbaye. Ce classement s’inscrit dans le programme de protections engagé par l’Etat dans le contexte du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si l’ensemble architectural de Fontevraud a été classé au titre des monuments historiques dès 1840, le paysage naturel environnant, les perspectives remarquables sur et depuis l’abbaye de Fontevraud ne bénéficiaient d’aucune protection spécifique, à l’exception d’un site inscrit en 1970. 

Le périmètre de classement intègre l’ensemble abbatial, cœur du bien justifiant la protection, ses abords immédiats, ainsi que le grand paysage dans lequel il s’inscrit. 

Outre la préservation sur les vues, la délimitation permet d’inclure tout un ensemble de petits éléments de patrimoine disséminés aux abords de l’abbaye, ainsi que deux villages-rues qui participent directement au paysage ligérien, témoins d’une occupation très ancienne. 

La gestion du tissu urbain plus dense est confiée à l’AVAP qui a été approuvée par délibération de la commune de Fontevraud-l’Abbaye du 28 janvier 2013. 

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...