Festival de Loire 2019

Publié le 31 juillet 2019 - Mis à jour le 03 septembre 2019
Cet article date d'il y a plus de 4 ans

La 9e édition du festival de Loire se tiendra du 18 au 22 septembre à Orléans. Ce grand rassemblement de marine fluviale célèbre tous les 2 ans la Loire, sa culture et son art de vivre. Durant les 5 jours du festival, les quais de Loire à Orléans vont accueillir 220 bateaux ligériens et des fleuves de France, plus de 700 mariniers et près de 750 000 visiteurs !

Comme à chaque édition, le festival accueille un invité d’honneur. Cette année, c’est l’Angleterre, et plus particulièrement la Tamise et ses canaux, dont les festivaliers pourront découvrir la flottille et la culture batelière. La région des canaux de Flandres et d’Artois seront aussi présents pour partager leurs traditions avec une quinzaine de bateaux typiques utilisés pour le transport des cultures maraîchères. 

Lors du festival, de nombreuses animations festives et pédagogiques autour du patrimoine fluvial sont proposées, ainsi que toute une programmation artistique. Petite sélection : 

Le port d’Orléans et ses villages

Le Festival de Loire reconstitue le port d'Orléans tel que la cité l'a connu au XIXe siècle et présente la culture et les savoir-faire de la marine fluviale à travers : 

  • De nombreux villages thématiques : les mariniers de Loire, fleuves et rivières de France, le canal d’Orléans, les canaux de Flandres et d’Artois
  • Des visites de bateau traditionnelles et des balades en Loire et sur le canal

Les grands rendez-vous du festival

  • Mercredi : inauguration du festival à 18h
  • Jeudi : concerts à partir de 20h (The Soul Dealers, puis Madame Monsieur)
  • Vendredi : Spectacle « La Loire au temps de la Renaissance », sur le fleuve à 22h : une évocation de la vie sur la Loire au temps de la Renaissance, à travers les yeux, les écrits et les émotions d’un témoin privilégié installé sur ses rives : Léonard de Vinci…
  • Samedi : spectacle pyro-musical « Délicieusement British », sur le fleuve à 22h30.  Une création exclusive pour le festival : De la musique, des bateaux, des mariniers et une explosion d’artifices pour un voyage extraordinaire chez nos voisins d’outre-Manche
  • Dimanche : la grande parade de tous les bateaux du festival, sur le fleuve à partir de 15h, puis concert de Renan Luce à 17h sur la scène du ponton.

Découvrir le patrimoine mondial

Mais le festival de Loire, c’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir le Val de Loire patrimoine mondial. La Mission Val de Loire sera présente durant le festival avec : 

  • L’exposition " Pêcher en Loire " (jardin Hélène Cadou, du 18 au 22 septembre) : la pratique de la pêche en Loire est très ancienne. Réglementée depuis le Moyen Âge, elle s’ancre dans l’histoire et est le fait d’acteurs différents qui partagent le même espace fluvial. Et ce milieu, en termes de biodiversité comme de climat, tend désormais à évoluer fortement.
  • L’exposition " Plaisirs de Loire (1800-1970) "(sur les quais, du 18 au 22 septembre) : Du milieu du XIXe siècle jusqu’à la fin des années 60, le fleuve a été au centre de nombreux loisirs. Partout on se baignait, on canotait, on pêchait… quand on ne se bornait pas tout simplement à assister à un spectacle ou à contempler le fleuve.
  • Une conférence chaque jour, du 18 au 21 septembre de 10h30 à 11h30, au Bateau-Lavoir : la conférence introductive sera assurée par Louis Marie Coyaud, rédacteur du dossier d'inscription, sur "Le Val de Loire patrimoine mondial" ; les 3 autres conférences porteront sur les thèmes aménager, commercer et voyager, faisant écho aux épisodes de la websérie "Portraits de Loire à la Renaissance" qui seront visibles à ces moments-là.

Mais d’ici là, les regards vont se tourner vers la météo, en espérant que le niveau de la Loire, déjà exceptionnellement bas pour la saison, se maintienne à un niveau acceptable pour la navigation des bateaux ! 

Retrouvez le programme sur : http://www.orleans-metropole.fr/1016/programme.htm   

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...