Programme du vendredi 3 juin

Publié le 13 mai 2022 - Mis à jour le 24 mai 2022

La journée du vendredi est largement consacrée à des ateliers de découverte pour le public scolaire. Elle est ouverte au grand public à partir de 18:00 par un apéro dinatoire.

Matin

Ateliers scolaires 

Après-midi

Ateliers scolaires 

Soirée

Apéro-dinatoire*

Prix à l'assiette. 

  • Quand ? De 18 h 30 à 20 h 00

Cinéma pour l'oreille

 

Un spectacle vivant, réalisé à partir de sons variés, parfois abstraits, mais tous enregistrés dans notre environnement. Une expérience sonore intime, une invitation au voyage les oreilles grandes ouvertes ! 

  • Quand ? De 19 h 45 à 20 h 30

Projection du film "Les lanceurs d'alerte de la Loire"*

On connaît la Loire sous ses plus beaux atours, avec de magnifiques vues aériennes ou subaquatiques, ses paysages mêlant nature et culture avec harmonie. Mais ces belles images cachent une autre réalité : la biodiversité de la Loire est en danger. 

Au cours du film, nous rencontrons des pêcheurs professionnels, des scientifiques, des ligériens, des écologues. Ce sont les lanceurs d'alerte de la Loire. Et parmi eux, un couple : Catherine et Philippe Boisneau. Elle est scientifique et lui est pêcheur… Ils vont nous raconter comment ils ont vu évoluer le fleuve au fil des années. 

  • Quand ? De 20 h 45 à 22 h 30

Rituel d'écoute "Sur le chemin, j'ai vu chanter la Loire"*

Comment écouter ce qui ne se dit pas avec des mots, ce qui s'exprime en silences et en mouvements, en énergie, couleurs, vibrations ? Qu'est-ce que ça implique et où cela nous mène-t-il, de vouloir écouter la rivière, le fleuve, l'eau ? 

Après une résidence sauvage en marchant au fil de la Loire — des sources jusqu'au Puy-en-Velay — dans le cadre du projet Loire Sentinelle , après plusieurs passages à Bou dans le cadre d'une résidence d'artiste, Natalia Deparlàbas expérimente un rituel d'écoute in situ imaginé pour l'occasion. 

  • Quand ? De 22 h 30 à 23 h 00

*Événement organisé pour fêter la fin de la résidence de Marin Schaffner "Bou 2040, commune écologique ?".