Blois : l'incroyable histoire d'une ville avec son fleuve

Publié le 21 juillet 2011 - Mis à jour le 15 mai 2012
Cet article date d'il y a plus de 12 ans

Dans le cadre de sa programmation estivale « Laissez-vous conter Blois », le service Ville d’Art et d’Histoire de la ville de Blois propose tous les lundis de juillet et août à 10h une visite intitulée « Une histoire singulière : Blois et son fleuve ». La première de ces visites, qui s’est déroulée le lundi 4 juillet à débuté sur la terrasse du château, l’un des plus beaux panoramas de la ville.

Cela a permis aux participants de découvrir les critères et enjeux de l’inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Catherine Garrigou, guide conférencier, en présence de Anne Laure Tchekaloff du service Ville d’art et d’Histoire de la ville, a fait visiter les sites en lien avec le fleuve ou l’activité fluviale.

La visite passe par l’ancien quartier populaire et commerçant du « Foix », puis près de l’Eglise Saint Nicolas (Ancienne Abbaye Bénédictine) et d’une ancienne graineterie pour arriver sur les quais de la Loire.

La descente sur les bords de Loire est l’occasion de parler de la faune et de la flore qui la peuple. La visite se poursuit par l’histoire de la navigation sur la Loire (commerce, bateaux, métiers qui s’y réfèrent…), celle de la construction des différents ponts blésois, dont le Pont Gabriel, premier édifié par le service des Ponts et Chaussées.

Le retour dans les quartiers historiques est l’occasion de rappeler que c’est au XVIIIème siècle que les blésois se tournent réellement vers la Loire, ils démantèlent les murailles, construisent des quais et font des travaux d’embellissement…  

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...