Saumur : ses anciens moulins à vent et son château !

Publié le 12 septembre 2010 - Mis à jour le 12 juin 2012
Cet article date d'il y a plus de 13 ans

Plus de 60 personnes ont répondu à l’appel du service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Saumur mercredi en fin d’après-midi : des habitants du quartier et des amoureux du patrimoine et des paysages du Val de Loire venus de tout le Saumurois.

Après une présentation du patrimoine de la ville puis de son écrin paysager, qui ouvre des perspectives de plus de 40 km d’amplitude, Fabrice Masson, animateur de l’architecture et du patrimoine, et Bernard Rousseau, membre du conseil des sages de la Ville, ont entrainé le groupe dans une découverte étonnante des vestiges des 32 moulins-caviers qui « viraient ensemble » jusqu’à la fin du XIXe siècle et dominaient le coteau saumurois. Les ailes du moulin de l’Ebeaupin, au 105 de la rue des Moulins, tournèrent jusqu’à la fin de la première guerre mondiale : ce fut le dernier moulin saumurois à fonctionner.
 
Pour l’essentiel, ce patrimoine fut reconverti : les « masses », parfois encore surmontées de leur « massereau », furent transformées en maisons d’habitation ou en dépendances, comme chez madame Trudeau, qui a eu l’amabilité de nous ouvrir ses portes. 

Cette visite insolite s’est clôturée au Petit-Puy, chez monsieur Foucher, vigneron, pour déguster ensemble les crus locaux et le merveilleux panorama sur le grand paysage du Val de Loire.
Myriam Laidet, de la Mission Val de Loire, a rappelé les enjeux de préservation de ces qualités paysagères qui sont à l’origine de l’inscription Unesco du Val de Loire. Il s’agit d’accompagner les évolutions actuelles en prenant en compte les caractéristiques patrimoniales du territoire, comme le propose le Plan de gestion du site Unesco, en cours d’élaboration. 

Sur ce site

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...