Huismes : la rivière et ses ressources

Publié le 26 juillet 2010 - Mis à jour le 10 mai 2012
Cet article date d'il y a plus de 13 ans

L’association des amis de l’Arias et Dominique Zarini, directrice de l’écomusée du Véron ont accueilli la quinzaine de participants qui ont découvert sous un soleil de plomb les secrets des paysages où s’écoule la rivière la Riasse.

La visite de l’exploitation de M. Georget un des derniers cressiculteurs de l’Indre-et-Loire fût l'occasion de découvrir ses méthodes traditionnelles de culture du cresson. Ce type d’agriculture façonne un paysage très particulier et permet d’entretenir les sources naturelles et les petits cours d’eau.

La promenade s’est poursuivie par la présentation des moulins à eaux : leurs rôles pour le meunier et les paysans, leurs fonctionnements (la roue), leurs positions dans le paysage, etc.

Sur un sentier ombragé par les peupleraies et la ripisylve, les participants ont pu constater les nombreux aménagements d’entretien de la rivière réalisés pour maintenir son cours et son écoulement tout au long de l’année.

L’après midi s’est terminé dans les jardins du moulin Fromentière autour d’un vin d’honneur en présence de Mme le Maire. 

Actualités

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...

21/02/2024

Les savoirs nautiques ligériens, un patrimoine vivant

Sur les bords de Loire, de chaque côté du fleuve, sur et sous le fleuve, commence depuis novembre 2023 une belle aventure : la reconnaissance des savoirs...