This article is not available in English. You can read its French version.

Les navigations fluviales, clefs de voûte des échanges

Published on 13 September 2019

Conférence de Bernard Le Sueur, historien spécialiste de la vie fluviale, dans le cadre du Festival de Loire 2019.

Résumé

La Loire a toujours joué un rôle clé dans l’histoire fluviale de la France. 

De la préhistoire jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, au temps des batelleries traditionnelles de bassins, elle s’est progressivement forgé l’image d’un axe majeur incontournable. Flottable depuis Retournac, elle accueille alors depuis la Noirie et sur plus de 800 km, une flotte emblématique d’une extraordinaire diversité si bien décrite aujourd’hui par l’archéologie subaquatique. 

Viennent les temps de la révolution industrielle, et une autre page s’écrit grâce à un canal latéral et la multiplication de canaux de jonction qui ouvrent sur des horizons nouveaux. 

De nos jours, son cœur devenu patrimoine mondial de l’Humanité, est le symbole d’un renouveau porté par la navigation à l’ancienne de maintes et maintes répliques. 

Après avoir approfondi ce « modèle Loire » des navigations, nous le comparerons à celui des autres grandes rivières françaises pour en dégager toute l’importance et l’originalité au fil du temps, au fil de l’eau.  

Intervenant

Après avoir travaillé sur les mariniers du Nord et les batelleries industrielles de réseaux, Bernard Le Sueur a proposé une histoire générale des navigations intérieures, de la préhistoire à demain paru aux éditions du Chasse-Marée/ Glénat en 2013. Collaborateur de François Beaudouin au musée de Conflans, cet universitaire a abordé de multiples facettes de la vie de nos fleuves et canaux. 

Infos pratiques

Date : mercredi 18 septembre 

Horaires : 10h30 - 11h30 

Lieu : Dans le Bateau lavoir ( plan ), en bas, côté bar 

Accès libre et gratuit. 

© Jean BOURGEOIS