This article is not available in English. You can read its French version.

Chambord 1939-1945 : comment "sauver un peu de la beauté du monde"

Published on 12 February 2020

Dans le cadre de l'exposition "Déplacements" de Dominique Blain au CCC OD, la Mission Val de Loire organise une conférence d'Alexandra Fleury, chargée de missions à la Direction du Patrimoine et de la Programmation culturelle du Domaine national de Chambord. Elle abordera la place de Chambord dans la sauvegarde des œuvres d'art pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au cœur d’un plan d’évacuation et de sauvegarde des œuvres conçu et coordonné par la Direction des musées de France, Chambord joua un rôle essentiel dans la protection des chefs-d’œuvre des collections françaises pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à la dévotion quotidienne de conservateurs et de fonctionnaires du patrimoine, devenus les gardiens d’un château transformé en musée aussi singulier qu’improbable, des milliers d’œuvres d’art ont ainsi traversé cette sombre période sans encombre avant d’être restituées intactes à leurs institutions respectives. 

Une histoire d’œuvres mais aussi d’hommes, tous pris en otages. 

Alexandra Fleury

Après un double cursus universitaire en histoire et histoire de l'art, à Tours et Paris, Alexandra Fleury se consacre depuis vingt ans au Domaine national de Chambord où elle est chargée de missions auprès de la Direction du patrimoine et de la programmation culturelle. 

Les recherches effectuées pour l'exposition chambourdine "Otages de guerre" de 2009, dont elle a assumé le commissariat, l'ont amenée à s'immerger dans la question du devenir des œuvres d'art pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus spécifiquement le rôle joué par Chambord dans la protection des collections françaises. 

Infos pratiques

5 mars à 18h30 au CCCOD 

Auditorium noir, 4€/gratuit PASS 

Jardin François 1er 37000 Tours 

02 47 66 50 00 - contact@cccod.fr 

© Hanns Hubmann-BPK-Rmn
© Hanns Hubmann-BPK-Rmn