This article is not available in English. You can read its French version.

Appel à candidature pour le prix Mark Grosset 2021

Published on 12 May 2021

}

L’appel à candidature pour le prix Mark Grosset 2021 est ouvert jusqu’au 14 juin. Créé en 2007, ce prix récompense le travail de jeunes photographes issus d’écoles photographiques internationales. En partenariat avec la Mission Val de Loire, les lauréat·e·s perçoivent une dotation de 1500 € et sont accueillis en résidence afin de réaliser une production photographique destinée à la mise en valeur du Val de Loire patrimoine mondial.

Dans le cadre des 20 ans de l’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la Mission Val de Loire mène un projet favorisant l’émergence de nouveaux regards sur le territoire. Cette vision est à l’origine d’un partenariat mis en place en 2019 entre la Mission Val de Loire, les Promenades photographiques de Vendôme et des grands sites patrimoniaux du Val de Loire autour du prix Mark Grosset. 

Depuis 2007, le prix Mark Grosset, décerné pendant les Promenades photographiques de Vendôme, découvre et promeut de jeunes photographes issus d’écoles internationales de photographie. Les lauréats perçoivent une dotation et sont accueillis en résidence pendant 3 semaines par la Mission Val de Loire, avec comme objectif d’interroger la relation entre des monuments patrimoniaux, le territoire et ses habitants. 

Le projet Mission Val de Loire – Prix Mark Grosset s’inscrit dans un partenariat régional et interrégional qui conforte la dimension éducative de chacune des structures et favorise la réalisation d’œuvres liées au territoire du Val de Loire Unesco. 

Découvrez les travaux des lauréat·e·s 2019 et 2020

Margot Pivot et Midori Park sont les deux lauréates de 2019. Leur résidence a porté sur le triptyque monument-territoire-habitants des sites de Saumur, Azay-le-Rideau, Amboise et Villandry. Elles ont été exposées à l’été 2020 à Vendôme, lors des Promenades Photographiques, et leurs travaux sont aussi visibles actuellement dans l’exposition Regards de Loire au château de Tours ouverte jusqu’au 10 octobre 2021. 

Un membre de l équipe de jardiniers travaillant au château de Villandry. — © Margot Pivot

Un membre de l'équipe de jardiniers travaillant au château de Villandry. — © Margot Pivot 

Une évocation de la Loire. © Midori Park

Une évocation de la Loire. © Midori Park 

L’édition 2020 du prix Mark Grosset a récompensé les photographes Samir Amezian et Paul Baudon. Leur résidence à l’automne 2020 a porté sur les sites d’Angers, de Brissac, du Rivau et de l’abbaye de Fontevraud. Ils seront présentés à Vendôme lors des prochaines éditions des Promenades photographiques (du 3 juillet au 30 août) et seront proposés en exposition aux sites qui ont accueilli les artistes, puis à d’autres partenaires à partir de l’automne 2021. 

À la découverte d un territoire étrange, sensible, onirique... presque mélancolique. © Samir Amézian

À la découverte d'un territoire étrange, sensible, onirique... presque mélancolique. — © Samir Amézian 

Représentation de la Loire sur un portail, Montsoreau. — © Paul Baudon

Représentation de la Loire sur un portail, Montsoreau. — © Paul Baudon 

En 2021 une troisième résidence sera organisée sur le territoire inscrit avec les lauréat·e·s du prix de cette année. 

Informations pratiques

L’appel à candidatures pour le prix Mark Grosset 2021 est ouvert jusqu’à 14 juin

L’inscription est gratuite et réservée aux étudiants issus d'écoles internationales d'art et de photographie. 

Les prix seront décernés par un jury constitué de professionnels du monde de l'image en deux catégories : photographie documentaire et photographie plasticienne. 

La remises des prix aura lieu fin juin. 

Les détails sont à consulter sur le site : https://promenadesphotographiques.com/pmg_fr  

News

11/06/2021

[Fr] MOOC "La Renaissance en Val de Loire"

Le Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR) et le programme ARD Intelligence des Patrimoines se sont associés pour la réalisation et la...

28/05/2021

[Fr] Le droit au paysage

Le 19e numéro des Cahiers de l'école de Blois (INSA Centre Val de Loire - École de la nature et du paysage)sort le 3 juin. Il aborde la question du droit...