Un site français parmi les 26 nouveaux inscrits sur la Liste du patrimoine mondial

Publié le 31 juillet 2012 - Mis à jour le 03 septembre 2012
Cet article date d'il y a plus de 11 ans

Le Comité du patrimoine mondial réunit du 24 juin au 6 juil. 2012 à Saint-Pétersbourg (Russie) a inscrit sur la Liste du patrimoine mondial 20 sites culturels, 5 sites naturels et 1 site mixte. Le Bassin minier du Nord-Pas de Calais devient le 38ème site inscrit français.

Le Bassin minier du Nord-Pas de Calais (France)

Le Nord-Pas de Calais offre un paysage remarquable façonné par trois siècles (XVIIIe au XXe siècle) d’extraction du charbon. Les 120 000 hectares du site sont constitués de 109 biens individuels qui peuvent être des fosses (la plus vieille date de 1850), des chevalements (supportant les ascenseurs), des terrils (dont certains couvrent 90 hectares et dépassent les 140 mètres de haut), des infrastructures de transport de la houille, des gares ferroviaires, des corons et des villages de mineurs comprenant des écoles, des édifices religieux, des équipements collectifs et de santé, des bureaux de compagnies minières, des logements de cadres et châteaux de dirigeants, des hôtels de ville, etc. 

Le site témoigne de la recherche du modèle de la cité ouvrière, du milieu du XIXe siècle aux années 1960, et illustre une période significative de l’histoire de l’Europe industrielle. Il informe sur les conditions de vie des mineurs et sur la solidarité ouvrière. 

Sur le web

Les principales décisions du Comité

Parmi les 20 sites culturels inscrits, il faut noter que le paysage culturel est une notion toujours très utilisée pour décrire les biens. En plus du bassin minier, sont également inscrits cette année Rio de Janeiro, paysages cariocas entre les montagnes et la mer (Brésil), le Paysage de Grand Pré (Canada), le Paysage culturel de la province de Bali : le système des subak en tant que manifestation de la philosophie du Tri Hita Karana (Indonésie), et encore le Pays Bassari : paysages culturels Bassari, Peul et Bédik (Sénégal). 

Plusieurs sites ont été inscrits sur la Liste du patrimoine en péril dont le lieu de naissance de Jésus : l’Eglise de la Nativité et la route du pèlerinage, Bethléem (Palestine), inscrit directement sur cette liste. Les Fortifications de la côte caraïbe du Panama : Portobelo-San Lorenzo et deux sites du patrimoine mondial du Mali sont également concernés : Tombouctou et le Tombeau des Askia. 

Enfin Liverpool-Port marchand (Royaume-Uni) y est inscrit en raison du projet de construction de Liverpool Waters, un aménagement à grande échelle des quais historiques au nord du centre-ville. 

A contrario, le Comité du patrimoine mondial a reconnu que leur bon état de conservation pouvait permettre le retrait de la Liste du patrimoine en péril de deux sites : Fort et jardins de Shalimar à Lahore (Pakistan) et les rizières en terrasses des cordillères de Philippines. 

La Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO qui compte désormais 962 biens. Au total, 157 pays disposent de sites inscrits sur la Liste, avec l’inscription en 2012 de sites au Congo, aux Palaos, en Palestine et au Tchad. 

Sur le web

Actualités

25/04/2024

Portraits de Loire au XVIIIe siècle

À partir de documents d'époque, la websérie “Portraits de Loire au XVIIIe siècle” plonge dans cette période de l'histoire, parcourt le paysage...

L Alose, une plate de Loire, navigue sur la Loire à Chalonnes-sur-Loire, avec cinq personnes à son bord.
© Les Chalandoux du 5e vent

09/04/2024

L'Alose, une plate de Loire remise à l'eau à Chalonnes-sur-Loire

Samedi 30 mars, le quartier des mariniers était en liesse. Ils étaient nombreux à avoir répondu à l’invitation des Chalandoux du 5ᵉ Vent pour accompagner...

Un castor dans la Loire tenant une branche dans ses pattes pour contruire le barrage que l on aperçoit derrière lui.
© Étienne Davodeau

09/04/2024

2024, année du castor

En 1974, 13 castors sont réintroduits en Loire, près de Blois. À l’occasion du 50e anniversaire de cette réintroduction historique, la Société nationale...