This article is not available in English. You can read its French version.

Le patrimoine mondial de l'humanité

Published on 12 April 2017

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité.

Cela fait l’objet d’un traité international intitulé Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel , adopté par l’UNESCO en 1972. 

  • définit ainsi le lien entre culture et nature,
  • intègre le développement et la conservation,
  • et enfin mobilise la solidarité internationale.

Parmi les plus de 900 biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial :  

  • des biens culturels (dont les paysages culturels ), des biens naturels et des biens mixtes, c'est-à-dire à la fois exceptionnels d'un point de vue naturel et culturel.
  • plus de 40 sites français , dont : Mont Saint Michel, Cathédrale de Chartres, Pont du Gard, Canal du Midi, et encore les cœurs des villes de Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, ...
  • quelques exemples célèbres: les pyramides (Egypte), Machu Picchu (Pérou), le Grand canyon (Etats-Unis d'Amérique), la Grande muraille (Chine),

Sur le web: 

L'UNESCO

L’UNESCO, Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, a été créée en 1945 suite au deuxième conflit mondial, afin de contribuer à l’édification de la paix, à l’élimination de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel.  

Sur le web: