This article is not available in English. You can read its French version.

La Loire : un lieu de fête et de rassemblement

Published on 23 May 2017

La fête a eu traditionnellement sa place au bord de la Loire, quand elle ne lui est pas directement consacrée. On a ainsi fait du fleuve un lieu de rassemblement festif sous toutes ses formes.

Les bords de Loire, espaces dégagés et décors prestigieux, offrent de multiples cadres de mise en scène. Ils ont été et sont à nouveau un endroit idéal pour les réjouissances civiques. C’est de ses berges ou de ses îles que l’on tire les feux d’artifices des fêtes locales ou nationales. La Loire fut également le cadre de régates à la voile et à l’aviron, de fêtes motonautiques dans les années 50, mais aussi de prouesses les plus diverses, comme les exhibitions des pionniers de l’aéronautique ou les exploits des funambules… 

D’autre fois c’est l’actualité du fleuve lui-même qui fait l’événement : l’arrivée d’un nouveau bateau de voyageurs en 1839 ou la descente à la nage de plongeurs-sauveteurs en 1970 drainent les foules des grands jours. Toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver et commenter le spectacle. 

Go further :

Focus :

« Loisirs de Loire »

Un amphithéâtre sur la Loire issu de plusieurs périodes de construction

Read more

Le festival de Loire

Un amphithéâtre sur la Loire issu de plusieurs périodes de construction

Read more