This article is not available in English. You can read its French version.

Tourisme, Culture et Numérique

Published on 20 April 2017

Une journée sur ce thème a rassemblé une petite centaine d’acteurs régionaux le 6 avril 2017 au Domaine national de Chambord. Elle était co-organisée par la Région Centre-Val de Loire (direction de la Culture et du Patrimoine et direction du Tourisme), le Cluster Tourisme, Patrimoines et Sites de visites, le Domaine de Chambord et le CLIC France (Club innovation & Culture).

Dans son propos introductif, Pierre-Yves Lochon, administrateur du CLIC France, a mis en relief quelques tendances actuelles pour les sites de visites autour de la notion de coopération 

  • Avec les visiteurs qui deviennent visit’acteurs : co-commissariat d’exposition, contribution aux contenus, financement participatif,…
  • Avec les entreprises : incubation par des institutions, appels à projets, dynamiques territoriales (French tech, fablab,…)
  • Entre institutions : mutualisation et prodution d’outils réutilisables par d’autres sites et lieux

Certains retours d’expérience sont venus illustrer ces tendances : 

  • co-commissariat d'exposition avec des jeunes par les Musées de Poitiers
  • utilisation des réseaux sociaux par les Musées de Toulouse ou le Domaine national de Chambord
    • Pour Chambord, sa communauté Facebook s’est vraiment constituée au moment des inondations, événement à fort caractère émotionnel qui permit de mobiliser de par la réactivité des équipes pour participer à la conversation.

Plusieurs expériences avaient trait à l’usage des tablettes et de la réalité augmentée (Chambord, Beaugency, Selle-sur-Cher). 

Programme : 

http://www.club-innovation-culture.fr/journee-tourisme-culture-numerique-chambord-6-avril-2017-avec-clic-france/  

Cette journée s’inscrivait dans le cadre des forums régionaux du CLIC France qui en organisera les 18 & 19 septembre 2017 à Nantes .