This article is not available in English. You can read its French version.

Château d’Azay-le-Rideau : 2017, l'année de la Renaissance

Published on 25 July 2017

Le 7 juillet 2017, le Centre des monuments nationaux a présenté le résultat d’un chantier de restauration de plus de 2 ans du Château d’Azay-le-Rideau. Une nouvelle expérience de visite est proposée aux visiteurs.

Restitution des décors historiques du XIXème

Dans le cadre d’un partenariat unique avec le Mobilier national, les décors intérieurs du rez-de-chaussée ont été entièrement restitués pour leur redonner l’atmosphère luxueuse et confortable du XIXème siècle. 

« Les enchantements d’Azay »             

Le premier étage du château est investi par deux artistes-plasticiens qui offrent un parcours onirique, notamment inspiré des figures de la magicienne Armide et de Psyché, toutes deux présentes dans les tapisseries du château. 

Le Pressoir

Le pressoir, situé à l’entrée du château, a été aménagé en centre d’interprétation et d’introduction à la visite. Grâce à une table multimédia en « miroir d’eau », des visuels monumentaux, une matériauthèque, des animations numériques et de nombreuses sources documentaires, les visiteurs se plongent dans la riche histoire du monument.             

Nouveau parcours de visite

Un nouveau parcours et de nouveaux outils sont mis en place : signalétique culturelle, audioguides et guides de visite ont été entièrement renouvelés. 

Une application de visite, téléchargeable gratuitement sur l' App store et Google Play , permet aussi de découvrir le parc et de mieux comprendre les principes architecturaux du monument. 

Nouveaux horaires, nouveaux tarifs

•  Du 7 juillet au 27 août : 9h30 - 23h 

•  Du 28 au 31 août : 9h30 - 19h 

•  Tarifs : 10 € - réduit et groupes : 8 € - gratuit pour les moins de 26 ressortissants de l'Union européenne. 

Sur le web : 

http://www.azay-le-rideau.fr/Actualites/La-Renaissance-du-chateau-d-Azay-le-Rideau  

Crédit : Hervé Lewandowski / CMN