This article is not available in English. You can read its French version.

Parc de Muskau / Parc Mużakowski [Patrimoine de l’humanité #23]

Published on 15 June 2017 - Updated 19 June 2017

Ce site binational Allemagne-Pologne a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2004. Ce parc paysager de 560 hectares, situé de part et d’autre de la Neisse et de la frontière germano-polonaise, a été créé par le prince Hermann von Pückler-Muskau entre 1815 et 1844. S’inscrivant harmonieusement dans le paysage agricole environnant, il inaugura de nouvelles conceptions paysagères et influença le développement de l’architecture paysagère en Europe et en Amérique.

Conçu comme un « tableau de verdure », il ne cherchait pas à évoquer un paysage classique, une image de l’Éden ou quelque perfection perdue, mais exploitait la flore locale pour exalter les qualités intrinsèques du paysage existant. 

Ce paysage intégré se prolonge jusqu’à la ville de Muskau, avec des zones de verdure constituant des parcs urbains qui encadraient les zones urbanisées. La ville devenait ainsi une des composantes d’un paysage utopique. Le site comprend également un château reconstruit, des ponts et un arboretum. 

http://whc.unesco.org/fr/list/1127  

Source : UNESCO – Centre du patrimoine mondial CC-BY-SA IGO 3.0 

En 2017, à l’occasion de la saison culturelle Jardins en Val de Loire , la série d’articles consacrés aux sites du patrimoine mondial vous fait parcourir des jardins du monde entier. 

Crédit : Dr. Herbert Sulzer CC-BY-SA-3.0-migrated @Wikimedia