This article is not available in English. You can read its French version.

Appels à financement participatif

Published on 05 April 2017 - Updated 07 April 2017

Le financement participatif devient un outil de plus en plus au courant pour appuyer les projets des structures associatives et culturelles. Signalons-en 3 récents de la Maison de Loire du Loir-du-Cher, de la Forteresse royale de Chinon et de l’association Nanoprod.

Un nouveau véhicule pour la Maison de Loire

Après 306 000 km de bons et loyaux services, le « Ford Galaxy » de la Maison de Loire du Loir-et-Cher a rendu l’âme. Indispensable pour effectuer les animations auprès des scolaires, les camps d’été, les sorties grand public…l’association souhaite acheter un véhicule d’occasion adapté à ses missions d’Education à l’environnement. 

Participer : http://www.maisondeloire41.fr/vieux-ford-galaxy-a-rendu-lame/  

Un trébuchet pédagogique à Chinon

En 2017, la Forteresse royale de Chinon est en état de siège . D’avril à novembre, des machines de guerres grandeur nature, un camp des assaillants ou encore des canons du XVe siècle sont présentés au public.
La Forteresse souhaite pouvoir garder à demeure l’une de ces machines, reproduite au 1/3 et louée pour l’occasion : il s’agit un trébuchet pédagogique utilisable par les enfants… et les adultes. 

Participer : https://dartagnans.fr/fr/projects/a-l-assaut-de-la-forteresse-royale-de-chinon/campaign  

Un Eco habitat pour des artistes à Orléans

L'éco-habitat d'artistes de l’association Nanoprod est une construction amovible et amphibie en forme d’œuf de sterne pour la réception d'artistes de façon complètement autonome (créer, travailler, manger, dormir, se laver etc.). Ces artistes participent à la vie de «  La paillote  »  artistique au bord du fleuve Loire durant l'été et à la vie du  CIRA - Centre Indépendant de Recherche Artistique  sur une île de Loire, tout au long de l'année.  

Participer : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/un-eco-habitat-pour-les-artistes 

[Mise à jour du 07/04/2017] Autre projet en cours de financement participatif : Théâtre de Verdure de l'Abbaye de Fontevraud