This article is not available in English. You can read its French version.

Appel à Manifestation d’Intérêt pour l'abbaye de Seuilly

Published on 05 April 2017

La communauté de communes Chinon, Vienne et Loire souhaite trouver une nouvelle dynamique pour l’abbaye de Seuilly, équipement communautaire situé en plein cœur du projet de la Rabelaisie. L’appel à manifestation d’intérêt est une procédure de consultation de porteurs de projets. L’objectif de l’opération est de permettre aux acteurs intéressés par l’installation d’un projet dans ce site, d'imaginer et de faire connaître ses projets, si possible innovant soit en matière de mise en tourisme ou en culture du patrimoine bâti, soit dans le domaine de l’éducation.

Il a pour but de faire émerger des projets, des idées ou des concepts qui pourront ensuite inspirer les modalités d'intervention, le choix d’un projet pouvant s’installer de façon pérenne et d’un futur mode de gestion délégué de l’Abbaye de Seuilly. 

Les structures et personnes intéressées sont invitées à adresser à la Communauté de Communes un dossier de proposition d'initiative pour le 15 juin 2017

Sur le web : 

Contexte

Créée en janvier 2014, la Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire (CCCVL) est composée de 18 communes actuellement, elle a inscrit la compétence tourisme dans ses statuts. Dans ce cadre, elle gère des équipements touristiques, dont un édifice classé monument historique dénommé « l’Abbaye de Seuilly ». 

L’Abbaye de Seuilly est un ancien édifice religieux, classé monument historique, dont l’abbatiale a totalement disparue. Située à 15km de Chinon, ville centre de la communauté de communes, dans le centre bourg d’un village de 370 habitants, c’est aujourd’hui un lieu touristique et culturel dont le potentiel pourrait être développé.