This article is not available in English. You can read its French version.

Amboise à l’heure gauloise

Published on 14 June 2017

L’oppidum d’Amboise est l’un des sites archéologiques majeurs de la région Centre-Val de Loire, et l’une des plus grandes agglomérations gauloises du nord-ouest de la Gaule. A partir de mi-juin, la Ville d’Amboise se penche sur ce passé avec l’exposition "Ambacia, la gauloise", et toute une série d’animations.

Exposition

L’exposition, du samedi 17 juin au dimanche 17 septembre 2017, présentent 100 objets qui racontent la ville antique d’Amboise. Une vingtaine de spécialistes issus de différents organismes ont participé à la réalisation des contenus scientifiques. Les objets exposés offrent une vision très large de la société gauloise. Certains d’entre eux, exceptionnels en raison de leur rareté, ont été restaurés pour l’occasion. 

Pour cette exposition, la Ville d’Amboise s’est entourée de plusieurs partenaires : DRAC Centre, Service régional de l’archéologie, Conseil départemental de l’Indre-et-Loire, Institut national de recherches archéologiques préventives, ARCHEA association, Le cercle Ambacia. 

  • Resources
  • Bibliographie et documents

Catalogue de l’exposition éponyme présentée par la Ville d’Amboise à l’été 2017. 100 objets racontent la ville antique d'Amboise.

Journées nationales de l’archéologie

Des ateliers, conférences et visite de chantier de fouille sont organisés à l’occasion des Journées nationales de l’archéologie du 16 au 18 juin. 

Concours de dessin

En partenariat avec l’Inrap, la Ville organise également un concours de dessin pour les enfants de 6 à 12 ans, jusqu’au 3 septembre : 

  • Catégorie 6-9 ans : « La maison gauloise »
  • Catégorie 10-12 ans : « Le dieu celte Cernunnos »

Les dessins seront exposés pour les Journées du patrimoine le 17 septembre 2017, et les premiers de chaque catégorie seront récompensés lors de la remise des prix, le 17 septembre à 15h. 

Le programme complet : 

Exposition "Ambacia, la gauloise"  


Acteurs